D'où viennent les produits Sapé.e?

Sapé.e est une marque de vêtement de seconde main, issue d’un leader français du tri et de la collecte de vêtements en France.

Collectés exclusivement en France, triés manuellement dans son centre basé en Picardie, l’entreprise est implantée en France depuis plus de 70 ans et permet de recycler près de 60 tonnes de vêtements par jour.

Mais que deviennent ces 60 tonnes triées ?

Le groupe ECOTEXTILE

Le groupe ECOTEXTILE, structure familiale dirigée par la troisième génération, est constitué de deux entités :

  • La société FRAMIMEX, créée en 1957, spécialisée dans le tri pour produire des vêtements destinés à la seconde main, des textiles destinés à l’effilochage et du chiffon d’essuyage industriel.
  • La société ECOTEXTILE est la branche collecte de FRAMIMEX. Ses prestations s’étendent sur l’ensemble du territoire. Depuis 1996, ECOTEXTILE, en partenariat avec les collectivités locales, développe une collecte sélective des textiles usagés, basée sur l’apport volontaire vers des conteneurs spéciaux.
  • SAPÉ.E, est le dernier né du groupe 

La collecte des textiles

ECOTEXTILE propose de mettre au service des collectivités son expertise, ses équipes de collecteurs et les moyens matériels. Pour mettre en place la collecte sélective des textiles usagés sur l’ensemble du territoire national. Pour cela, elle met gratuitement à la disposition des communes et des leurs habitants des conteneurs et un service de collecte spécifique.

Plusieurs milliers de conteneurs sont ainsi collectés dans de nombreuses municipalités.

Vous pouvez trouver le point d’apport à proximité de chez vous dans une la cartographie disponible dans le portail du site ECOTEXTILE.

100% des textiles collectés sont recyclés grâce à FRAMIMEX.

Créée en 1957, et basée dans l’Oise à Appilly, FRAMIMEX assure le tri de plus de 60 tonnes de textiles usagés par jour. Les investissements importants dans la chaîne de tri permettent de recycler 100% des textiles collectés. Le centre de tri est robotisé depuis 2020.

Le textile collecté ou brut de collecte est trié en 4 grandes familles de produits :

  • Réemploi : vêtements usagés (60%) : ils sont destinés à être vendus au détail sur le marché national et international. Cette part destinée au réemploi alimente chaque jour les points de vente Sapé.é
  • Valorisation Matière : chiffon d’essuyage industriel (22%) : cette catégorie est distribuée aux industries locales (ateliers mécaniques, industrie automobile…).
  • Recyclage : chiffon destiné à la récupération de fibres (15%) : ces matières sont destinées à alimenter les entreprises. D’effilochage qui transforme les vêtements en fibre (feutrine) et en fil pour les retisser. La feutrine est notamment utilisée par l’industrie automobile pour l’isolation.
  • Valorisation en Combustibles Solides de Récupération : de tri (3%) : Il s’agit des volumes qui ne peuvent entrer dans aucune des catégories précédentes. Ces déchets sont actuellement collectés, triés et transformés.
schéma des débouchés , pour les vêtements de

Suite à un tri très sélectif, Sapé.e ne retient que la crème de la crème qui correspond environ à 5% des collectes triés. C’est pour cela que les vêtements proposés dans nos magasins de seconde main, sont de très bonne qualité, sans défaut.

Et dans un souci permanent d’écologie et de respect des vêtements collectés. Nous nous engageons à recycler 100% des vêtements collectés. Notre pôle Recherche & Développement travaille quotidiennement à trouver de nouvelles opportunités pour valoriser la collecte et permettre de répondre aux enjeux environnementaux.

Notre recherche et développement des déchets des vêtements de seconde main

Quelques chiffres :

  • Sur un potentiel de 800 000 tonnes, 250 000 tonnes de textiles usagés sont collectées en France chaque année. Les volumes collectés par ECOTEXTILE sont de 10 000 tonnes par an.
  • A titre de comparaison, 1 000 000 tonnes de textiles usagés sont aujourd’hui collectées en Allemagne.
  • ECOTEXTILE collecte en moyenne 60 tonnes de textiles usagés par jour. La fréquence de la collecte de vêtements usagés varie selon certaines périodes de l’année. On constate ainsi une augmentation des quantités collectées aux mois de mai, août, septembre et octobre. Cela implique une organisation flexible des équipes de collecte.
  • L’objectif de l’éco-organisme, Refashion, est de permettre la collecte, le tri et le recyclage de 60%de ces volumes à l’horizon 2028.